La chiropraxie, pour moi, c’est avant tout de permettre l’équilibre du corps humain.

 

Cet équilibre est optimal lorsque la personne est en bonne santé. La santé est définie par l’organisation mondiale de la santé par « un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »

Le chiropracteur va travailler sur ces 3 aspects que l’on appelle la triade de la santé. C’est-à-dire l’aspect structurel, l’aspect biochimique ou alimentaire et l’aspect émotionnel.

 

Mais comment ?

Le chiropracteur commence par détecter les différents types de stress liés à votre état de santé. Ces stress vont engendrer des tensions et des interférences au niveau de votre système nerveux. Le système nerveux est composé du cerveau, de la moelle épinière, contenue dans la colonne vertébrale, et des nerfs. Les nerfs partent de la colonne pour aller donner des informations aux organes, aux muscles et aux articulations.

Si au départ de la colonne vertébrale un nerf est irrité, il va créer une interférence, c’est-à-dire une restriction de l’information nerveuse. 

Le chiropracteur va détecter, traiter et prévenir les restrictions au niveau de l’appareil locomoteur (qui correspond à la colonne vertébrale et aux les articulations du corps) par des gestes doux et précis nommés ajustements chiropratiques

En libérant le corps de toutes ses interférences et de ses tensions, le chiropracteur va optimiser le système nerveux. Ce qui aura pour effet d’aider le corps dans sa récupération. Mais également l’aidera à avoir une meilleure mobilité et une réduction des douleurs pour être en bonne santé

 

Le chiropracteur pourra également vous donner des conseils sur les habitudes de vie, comme les postures, les habitudes alimentaires, les gestes du quotidien. Si le chiropracteur n’est pas apte à vous aider, il vous référera à d’autres thérapeutes ou médecins.